Marie-Anne et Emile

Emile, natif de Sainte-Marie sur la terre familiale, faisait partie d’une famille de 7 garçons et 4 filles.

Lorsqu’Emile est devenu un homme, il a dû s’éloigner de Sainte-Marie, comme plusieurs de ses frères, pour aller gagner sa vie. Celui-ci, doué en mécanique, n’avait pas de difficulté à se trouver de l’emploi.

Un jour, il rencontra Marie-Anne, une jolie fille de St-Sylvestre, qu’il épousa et le couple se retrouva aux Etats-Unis.

Dans les années 1930, à cause d’une importante crise économique obligeant plusieurs usines à fermer leurs portes, Emile perdit son emploi et n’en retrouva pas d’autre.

Le couple n’eut donc d’autre choix de revenir à Sainte-Marie avec l’espoir de pouvoir y faire vivre convenablement leurs jeunes enfants.

À leur arrivée, ils s’installèrent dans un petit appartement au 2ième étage d’une maison située sur l’avenue du Collège et Emile partit à la recherche d’un emploi.

Durant ce temps, Marie-Anne s’occupait de ses jeunes enfants. Cependant la nourriture étant rare, elle voyait bien que ses petits avaient faim…

Alors, celle-ci, qui était d’habitude de nature très orgueilleuse, partit chez Mme Vachon, d’où il s’échappait probablement des odeurs de pain frais et de gâteaux et lui demanda la charité.

Mme Rose-Anna avait un grand cœur et Marie-Anne revint à la maison avec quelques morceaux de pain et une petite chaudière de crémage…

Cette histoire est bien réelle, seuls les noms ont été changés par délicatesse.

Emile et Marie-Anne se sont bien relevés de cette période difficile de leur vie. Ils s’installèrent finalement dans les Cantons de l’Est et eurent une bonne dizaine d’enfants et une grande quantité de petits-enfants.

Un jour, tout en dégustant des petits gâteaux Vachon, ils ont pensé à raconter à leurs enfants ce petit épisode de leur vie ainsi que la générosité de Mme Vachon qu’ils n’ont jamais oubliée.

Nicole P. Ferland